Première pierre d’un Groupement Inter Entreprise !

En tant que partenaire du FCG, l’agence WS-A a invité plusieurs fabricants, entreprises et industriels à assister au match opposant le FCG à Colomiers. Le jeu n’était qu’un prétexte pour poser la première pierre d’un Groupement Inter Entreprise (GIE). Il ne reste plus qu’à transformer l’essai dans les années à venir!

La sollicitation dont ils ont fait l’objet est issue d’un constat de l’agence WS-A : la réhabilitation thermique est un secteur hautement technique dont les acteurs doivent aujourd’hui absolument monter en compétence.

La volonté louable d’associer vitesse d’action et très haute performance énergétique en réponse à l’urgence environnementale, a pour risque principal de faire basculer tout un pan des constructions existantes dans des projets que l’on pourrait qualifier de « réhabilitation rapide » où la qualité, la pérennité, voire même la sécurité, ne sont pas assurées. Les pratiques usuelles qui ont cours dans le milieu de la réhabilitation thermique mettent en danger l’évolution du patrimoine à long terme d’une part et induisent des coûts cachés très important liés à l’entretient des ouvrages d’autres part. Les gestionnaires de biens et bailleurs sociaux seront les premiers impactés par cette situation à nos yeux préoccupante.

Néanmoins l’agence WS-A est convaincue que si l’on aborde la réhabilitation sous le spectre de la pérennité, ou à minima si l’on donne à cette notion une place plus importante, les pratiques courantes et les modes constructifs les plus répandus aujourd’hui seront réinterrogés. C’est pourquoi Vincent Bressy a pris l’initiative de réunir certains industriels et fabricants commercialisant des produits destinés à l’enveloppe du bâtiment pour proposer collectivement une réponse globale et premium. Ils ont pour caractéristique commune de s’attacher dans leur pratique quotidienne à défendre les notions de qualité, de savoir-faire et donc de pérennité au cœur des projets de réhabilitation. Défendre cette étique s’apparente à une lutte au regard des habitudes prises par tout le secteur de la réhabilitation thermique et énergétique, qui tendent de nos jours à mettre le patrimoine bâti sous un emballage plastique jetable. Les thématiques prévalant dans ce domaine étant malheureusement le plus souvent de l’ordre de la rapidité, du faible coût, et de la facilité de mise en œuvre au détriment de la qualité.

Pour changer cette donne, WSA souhaite faciliter la collaboration et développer les liens entre les acteurs qui partagent ces valeurs en créant un véritable réseau d’entreprises, c’est dans cet objectif que nous leur avons proposé de créer un Groupement Inter Entreprise dont les membres partagent la même soif de qualité.

Actuellement les entreprises Foamglas, Licef, RockpanelRockwool et WMB construction ont confirmés leur participation à ce GIE, d’autres suivront très bientôt.

Le combat qui s’engage, l’esprit d’équipe qui devra être adopté, l’action collective qui devra être produite, sont des valeurs partagées par le monde de l’ovalie. L’enjeu est important il permettra, nous en sommes sûrs, de susciter le rassemblement des énergies positives !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *