Projets : Audit

La mission de WS-A :

L’agence WS-A a été missionnée par la Sem Innovia pour réfléchir au devenir du prototype Canopea®, elle doit effectuer un audit complet de cette construction atypique (structure, réseaux, performance énergétique, etc.), l’idée étant de l’adapter à une utilisation en tant que maison de quartier.

D’où vient le projet Canopea®?

Le projet Canopea® est issu d’un concours universitaire : le solar decathlon. Cette compétition voit le jour aux Etats-Unis au début des années 2000. Il s’agit d’une compétition universitaire, regroupant 20 universités du monde entiers, invitées à travailler sur la thématique de l’habitat à énergie positive. Le processus dure près de 24 mois et s’achève par une exposition au public dans la ville d’accueil de la compétition, en l’occurence Madrid en 2012. Cet événement attira plus de 100 000 visiteurs.

Qui a porté le projet Canopea®?

L’ampleur de ce concours implique un investissement de grande ampleur, ainsi une large équipe d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs se sont regroupés pour former la Team Rhône-Alpes. Cette dernière était supportée par trois structures principales : l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG), les Grands Ateliers de l’Isle d’beau (GAIA) et l’Institut National de l’Energie Solaire (INES). Au total plus de 100 étudiants aspirants à devenir professionnels dans des domaines aussi variés que l’architecture, l’ingénierie, le commerce, la technique du bâtiment, la programmation, le design, ou encore la communication, ont eu l’occasion de travailler sur le projet Canopea®. Aurélien Messa et Christophe de Tricaud actuellement collaborateurs au sein de l’agence ont participé, en tant que « Student Team Leaders » au pilotage du projet depuis sa conception jusqu’à son remontage sur la presqu’île de Grenoble. Ce projet fût le support de leur PFE et de leur habilitation à la maîtrise d’oeuvre. Une aventure de près de deux ans qu’ils sont fiers de poursuivre aujourd’hui dans le cadre de cette mission.

Les principes du projet :

La Team Rhône-Alpes s’est appuyée sur un contexte urbain spécifique. Le manque de territoire, est une des caractéristiques des grandes villes de la région, que ce soit Lyon, du fait de la présence des deux fleuves, ou Grenoble de part son implantation entre les montagnes. Cette raréfaction du terrain entraîne mécaniquement un prix du foncier élevé. Cette contrainte urbaine est doublée d’une aspiration forte des français : posséder une maison individuelle, synonyme de confort, d’intimité et d’un lien – idéalisé – avec la nature : le jardin. La question majeur qui en découle est la suivante : Comment vivre ensemble (pour partager le terrain et le coût du foncier) mais séparément (pour retrouver les caractéristiques de la maison individuelle.

Le projet Canopea® propose le développement d’un concept de petites tours, composées d’habitats individuels superposés, c’est le principe de Nanotours, qui a été inventé et travaillé par plusieurs promotions du Master Architecture et Cultures Constructives basé à l’ENSAG.

Quels résultats ?

Canopea® a fait l’objet d’une évaluation sur 10 critères, 7 étant jugés par des jurys internationaux de grande qualité, 3 autres par du monitoring, des dizaines de capteurs mesuraient le comportement de cette construction. Ce sont à la fois ses performances énergétique exceptionnelles et sont concept urbain novateur qui ont permis à ce projet de remporter la compétition.

 

Pour en savoir plus téléchargez le dossier technique du projet, produit par la Team Rhône Alpes en cliquant ICI.

 

1/1