Le projet

Ce projet s’implante au cœur même du village, partie la plus dense de la commune comprenant une forte proportion de maisons anciennes, dont la capacité des équipements permet la réalisation de constructions nouvelles avec une densité proche des constructions traditionnelles. Notre travail consiste donc à construire de la densité, tout en permettant au projet de s’intégrer au mieux dans l’environnement proche et lointain dans lequel il se situe. En effet, il s’apparente à la typologie des constructions implantées à proximité immédiate du village, qui sont pour la plupart de gros chalets individuels.
Notre proposition se veut donc mixte : 3 chalets collectifs de faible importance (6 logements par chalets) et 1 chalet individuel d’exception, implantés les uns par rapport aux autres de manière assez proche, afin d’utiliser cet espace interstitiel comme un lieu d’échange (principe de diffusion, permettre la diversité et la multiplicité des flux de l’échelle du village à celle de la parcelle) entre les différents modules, à l’instar des ruelles du village.
La forte pente du terrain, l’absence de masque construit ou paysager et la position dominante de la parcelle donnent d’emblée les caractéristiques du projet : le travail sur l’envol et l’attention particulière portée aux orientations des logements (privilégier le Sud pour l’ensemble et donner un regard tantôt vers l’Ouest, tantôt vers l’Est).

Une caractéristique du projet à la loupe :

Pour la première fois, l’occasion nous est donnée de tester à l’échelle du collectif, l’habitabilité et l’évolutivité. Nous proposons donc à la maitrise d’ouvrage, et ce dès la conception, de penser à une typologie/morphologie évolutive qui leur permettra plus de flexibilité dans leur recherche d’acquéreurs (dessiner et concevoir des T2 évolutifs en T3 et des T1 évolutifs en T2).